Anathazerin - adaptation Pathfinder 141
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Depuis la livraison incomplète d' Anathazerin, j'ai décidé de ne plus acheter un seul produit BBE.
Je m'y tiendrais quoi qu'il arrive.
Si les "clients" de BBE s'organisaient pour mettre la pression, le "délai" ne serait plus car par le portefeuille les "clients" pourraient être entendus ET NE PAS ËTRE PRIS COMME QUANTITE NEGLIGEABLE !!!
(voir pigeons).
Ludiquement.
- DjPoke
A toi de voir, disons que si j'avais du me passer de produits BBE suite au retard pris sur Pavillon Noir j'aurais me passer d'excellents jeux et suppléments disons que c'est un peu le soucis de considérer uniquement les produits/cas à problème.
Ce qu'il faut bien se dire, c'est que ces adaptations promises ne sont au final qu'un petit cadeau numériques et sont loin de constituer le corps de projet, celui qui justifie l'achat. Considérer qu'un palier numérique qui prend du retard constitue un défaut de livraison est quand même un peu gros...
Si ça avait été une adaptation amateur jamais ça n'aurait râlé autant (Ou bien si ? m'enfin si j'avais été chargé de l'adaptation en tant qu'amateur, et que derrière ça ralait parceque j'allais pas assez vite, je peux vous dire que pfwiit , pour moi tout seul l'adaptation ! ).
Mettre la pression sur BBE ? ça ira pas plus vite. Ce travail d'adaptation est mené par de (très) petites équipes (plus et on se marche sur les pieds pour un travail d'ada), qui ne travaillent à priori pas sur d'autres projet BBE (donc qu'on ne peut pas accuser de se consacrer à d'autres projets plutôt que celui qui est livré, donc pas de notion d'ordre de priorité applicable), qui bossent au mieux en tant que pigiste avec un autre boulot (rémunérateur) pour vivre. Tu peux mettre la pression autant que tu veux sur ces équipes je peux te jurer que ça ira pas plus vite.
Conclusion vous avez beau râler, tempêter autant que vous voulez, menacer si vous voulez, les version pathfinder/Sawo arriveront quand elles arriveront. Encore une fois, et à titre perso, si je devais me palucher ce boulot d'ada, qui se révèle bien plus complexe que prévu et qu'en plus la communauté devait se montrer (un poil) désobligeante à longueur de temps, bah la seule chose qui m'empêcherait de tout envoyer paître c'est de ne pas mettre BBE dans la mouise.
- moimeme
- et
- moimeme
Ce qu'il faut bien se dire, c'est que ces adaptations promises ne sont au final qu'un petit cadeau numériques et sont loin de constituer le corps de projet, celui qui justifie l'achat. Considérer qu'un palier numérique qui prend du retard constitue un défaut de livraison est quand même un peu gros...
Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi.
Le problème, c'est que c'est loin d'être aussi simple: des gens ont souscrit à cette PP parce qu'il était annoncé une adaptation vis à vis de leur jeu favori (Pathfinder ou SaWo). Et c'est grâce à cette adaptation qu'ils pensaient utiliser ce que tu appelles le "corps du projet".
On ne parle pas d'un poster collector ou d'un criterium, qui sont des goodies dont le manque est plus ou moins dommageable en fonction de la sensibilité de chacun mais n'empêchant en rien l'utilisation du "corps du projet".
Là, ceux qui veulent jouer Anathazerin en PF ou SaWo ne peuvent le faire - alors que c'était un argument de promotion de ce CF. On peut tourner le problème dans tous les sens, ce n'est pas "juste un cadeau sans importance".
Et c'est bien là que le bât blesse.
Pour le reste, BBE s'est expliqué à ce sujet mais ça n'enlève rien au fait que ceux ayant souscrit à cette PP dans l'idée de la jouer avec un système précis, ayant servi à la promotion du CF, attendent avec une certaine frustration. Etant donné la qualité de la campagne, j'en suis vraiment triste pour eux.
PS: sans vouloir mettre le feu aux poudres, je dirais bien aux gens en attente d'envisager de lancer la campagne avec le système COF, dont une large partie est disponible gratuitement via le SRD.
- Littlerogue
"A toi de voir, disons que si j'avais du me passer de produits BBE suite au retard pris sur Pavillon Noir j'aurais me passer d'excellents jeux et suppléments disons que c'est un peu le soucis de considérer uniquement les produits/cas à problème."
Le fait de se réunir pour mettre la pression sur BBE afin qu'ils mettent notre problème en HAUT DE LA LISTE de leurs priorité permet justement de régler ce problème rapidement et justement de ne pas avoir à :
"se passer d'excellents jeux et suppléments" comme tu l'écrit.
De plus cela servira toujour d'expétience POSITIVE afin de respecter leurs engagements (dans notre cas, ce n'est plus du manque de respect...) et de ne pas concidérer leurs clients (c'est à dire nous) comme (je ne dirais pas quoi) mais comme des personnes à respecter.
Ceci est bien sûre vallabl pour ce projet mais aussi pour les projets futur.
Ludiquement.
[...] Le fait de se réunir pour mettre la pression sur BBE afin qu'ils mettent notre problème en HAUT DE LA LISTE de leurs priorité permet justement de régler ce problème rapidement et justement de ne pas avoir à [...]
moimeme
Je pense que tu te berces d'illusion et que cette manière de procéder est totalement futile.
Pourtant, j'ai beaucoup de sympathie pour les gens qui sont touchés par ces conversions lacunaires mais il faut quand même rappeler que:
1°) Ce problème ne concerne qu'une petite partie des participants de ce CF.
2°) CF qui ne concerne qu'une petite partie de la clientèle de BBE
Donc en gros si l'idée est de réunir toutes les personnes concernées par cet unique problème pour faire blocus sur les futurs achats de BBE (parce que je ne vois pas de quel autre type de pression vous voulez parler), ce ne sera même pas un pavé dans la mare, au mieux un petit caillou.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas manifester la frustration et appeler à la finalisation de la livraison de cette précommande. Mais "faire pression"... bah voilà
PS: ne pas oublier que Romano s'est exprimé sur le sujet. Certes, une réponse qui peut tout à fait légitimement ne pas convenir mais ça me semble difficile d'avoir mieux.
- Julien Dutel
- et
- moimeme
Une chose est sûre, ça ne peut que convaincre de ne pas re-promettre d'adaptations pour d'autres jeux.campagnes (à moins que l'auteur s'en charge lui même, ou s'en soit déjà chargé) et laisser les bonnes volontés adapter s'ils le désirent.
Les conversions, à moins qu'elles soient au coeur du projet, sont un piège. Pour les 5R elles avaient failli ne pas être proposées mais j'ai pris sur moi en tant qu'auteur pour les offrir (au sens propre du terme. Certes elles doivent encore être mises en page mais elle ont été faites en bonus pour moi - avec plaisir pour la version CO, dans la douleur pou la version PF )
"1°) Ce problème ne concerne qu'une petite partie des participants de ce CF.
2°) CF qui ne concerne qu'une petite partie de la clientèle de BBE"
Justement, c'est là qu'il faut arrêter de prendre les participants pour de la m***e.
Il suffit qu'une partie des clients de BBE pensent que cela pourrait être eux qui soient dans cette situation.
Il suffit de dire STOP à cette mentallité qui voudrait que : une petite partie de la clientèle de BBE soit de la m***e.
Mettre la pression sur BBE afin de remonter le "problème "d'une petite partie des participant" en haut de leurs préocupations permettrait de leurs montrer que tout le monde est respectable, qu'il soit petit ou qu'il soit grand.
Car TOUT LE MONDE peut un jour se retrouver dans la situation du "petit", même BBE.
Si les "clients" de BBE s'organisaient pour mettre la pression, le "délai" ne serait plus car par le portefeuille les "clients" pourraient être entendus ET NE PAS ËTRE PRIS COMME QUANTITE NEGLIGEABLE !!!
J'y ai pensé, puis renoncé. Si nous faisons cela, et que BBE coule à cause de nous, tout le monde sera perdant.
Le mieux c'est de prendre notre mal en patience.
Justement, c'est là qu'il faut arrêter de prendre les participants pour de la m***e.
AU vu du post explicatif de Romano, je ne pense pas que les clients soient pris pour de la merde. C'est juste qu'une adaptation PRPG c'est plus compliqué que ce qu'il peut paraître de prime abord.
Il suffit de dire STOP à cette mentallité qui voudrait que : une petite partie de la clientèle de BBE soit de la m***e.
Ce n'est pas le cas je pense. Ce qui n'enlève rien à la légitimité du mécontentement
[...] Justement, c'est là qu'il faut arrêter de prendre les participants pour de la m***e. [...]
moimeme
Alors je sais que dire qu'il y a pire ailleurs est totalement caduque pour justifier les présentes erreurs de BBE mais si tu veux voir des éditeurs prendre les pledgers pour de la merde, de façon totalement ouverte, méprisante et illégale dans le domaine du jdr, y'a moyen qu'on te cite quelques exemples.
Et tu comprendras alors que là, la situation fort désagréable dans laquelle se retrouvent certains lésés de ce CF n'a absolument aucune mesure avec le fait d'être vraiment pris pour de la merde.
Encore une fois, et c'est tellement répété sur ce site qu'il faudrait que ça figure en en-tête du forum, la critique ou le mécontentement ont tout à fait le droit d'être exprimé, à plus forte raison quand ils sont justifiés. Mais il faut prendre garde à la façon dont ils sont exprimés au risque de ne retenir que la forme du message et de faire perdre toute pertinence au fond.
Maintenant pour bien comprendre, l'idée c'est de faire un blocus économique? Une pétition? Une manifestation? Par quel moyen veux-tu "mettre la pression"?
- moimeme
"AU vu du post explicatif de Romano, je ne pense pas que les clients soient pris pour de la merde. C'est juste qu'une adaptation PRPG c'est plus compliqué que ce qu'il peut paraître de prime abord."
Pour répondre par la négative je remet le dernier post de la page 1 :
"J'ai ouvert ce post il y a 4 mois et depuis on en sait pas plus sur le niveau d'avancement. La conversion en PF en est à combien de % ?
Elle arrivée seulement au scénario 1 ou bien les deux premiers sont fait ? Ou bien quoi ?"
QQ moi plus tard :
"C'est long, mais la qualité ça demande du temps . Un bon conté c'est 18 mois d'affinage, minimum.
Une adaptation, c'est 24 mois minimum, c'est du travail de précision, aux petits oignons...
On pourrait peut-être avoir une adaptation H&D à la place au final, d'ici quelques années... "
QQ moi plus tard :
"J'ose à peine encore demander...des nouvelles ?"
"Vous avez conscience à BBE que ça va faire bientôt deux ans que la PP s'est terminée...
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un bonus moins important de cette PP sous prétexte que c'était un bonus gratuit. Et bien non, justement, il n'était pas gratuit puisque vendu AVEC une PP payante. Personnellement, c'est la raison qui m'avait fait participé.
Vous devriez VRAIMENT apprendre à terminer ce que vous avez commencé, avant de vous lancer dans d'autres projets qui vous prendrons plus de temps et qui vous sembleront plus important..."
1 semaine :
"Bon, après encore plusieurs semaines depuis le dernier message demandant des nouvelles de cette adaptation...quelqu'un chez BBE a-t-il trouvé un peu de temps pour s'occuper de ça ?
Parce que là on est pas sur un retard de livraison à cause d'un bateau qui n'arive pas, des illustrateurs qui n'ont pas livré les dessins, une traduction ou une maquette à finaliser...c'est le travail en entier qui n'avait pas encore commencé semble-t-il...
Alors, histoire de garder l'espoir, quelqu'un chez vous a-t-il vraiment ( au sens, avoir vraiment le temps de s'y mettre, pas au sens " je-pense-que-vous-nous-pipotez", bien sur ) commencé ce travail ? Et si oui, à quel scénario en est-on ? Toujours sur le premier ...? Au deuxième ...? Plus loin ...?"
En quelque années, beaucoups de réponse de la part de BBE, c'est surement par GRAND respect du client...
Ce doit être mortel pour BBE de prendre ne serait-ce que 2 minutes par moi pour répondre.
Ne venez pas me dire s'il vous plait que cela serait trop long de répondre. Il n'ont pas pris 1 minute par ans pour répondre.
Non seulement cela n'est pas commercial mais moi j'appelle cela prendre les clients POUR DE LA ME**E !
Alors bien sur que non que cela ne va pas faire couler BBE que de leur faire REMONTER LE PROBLEME en haut de leurs préocupations, car il leurs suffira de régler ce problème en COMUNIQUANT et en s'y attelant.
"Maintenant pour bien comprendre, l'idée c'est de faire un blocus économique? Une pétition? Une manifestation? Par quel moyen veux-tu "mettre la pression"?"
Il faudra bien que le manque de respect envers les clients s'arrête un jour.
Toute les idées sont bonnes à discuter.
Je pense qu'il faudrait agir, et c'est l'occasion.
Non pas rageusement pour détruire qui que ce soit.
Mais dans le plus grand respect de tout le monde.
(histoire de montrer que OUI respecter autrui existe)
Idées :
Il faudrais communiquer sur le fait que TOUS les "clients" sont impliqués, cela pourrait les concerner un jour.
Deux ans ... cela devrait suffire.
...
- moimeme
...
Il n'y a pas que les clients "impliqués" par le problème qui devraient s'impliquer.
Mais tous les "clients" présents ou futur.
Cela procède de l'ampathie, tout le monde peut se retrouver dans ce cas, d'ailleur il y a beaucoup d'exemples sur internet...
Les idées sont ouvertes à tout le monde, ainsi que leurs discutions.
Il faut bien commencer un jour, pourquoi pas aujourd'huit ?
Y'a des trucs qui ont été faits, par une équipe de passionnés, et ils ont bien bossés. On m'a demandé de reprendre la coordination et de compléter ce qui manque. Mais dans un même temps je dois m'occuper des derniers ouvrages pavillon noir, qui sont *ahem* encore plus en retard et qui actuellement nécessitent un temps quasi plein. Le tout en ne prenant pas de retard sur les autres projets.
Donc, je suis désolé que ça n'aille pas plus vite, mais dès que PN sera derrière moi nous allons tenter de publier l'adaptation scénario par scénario.
Mon objectif personnel serait que les 2 adaptations soient bouclées d'ici la fin de l'année.
Romano_BBE
Nouvelle d'il y a une semaine - en plein mois d'aôut - c'est tout ce que j'attendais et il est inutile d'en demander davantage. Il y a une dizaines de fils sur autant de précommandes pour réclamer des nouvelles ou râler sur les retards, communiquer prends vraiment du temps et la politique de BBE, que je désapprouve en grande partie mais que je comprends, est ce qu'elle est. Le résultat des récriminations récurrentes sont négatifs pour les trois côtés : éditeur, auteurs, ET clients. A bon entendeur.
- moimeme